Vous travaillez dans l’industrie pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire, automobile ?
Il y a donc fort à parier que vous soyez confronté à une ou plusieurs applications et thématiques auxquels nos modules ultrasons peuvent répondre efficacement : émulsion, extraction végétale, dégazage, mélange et bien d’autres.
Ne cherchez plus un fournisseur, vous venez de trouver votre fabricant ! Nos deux offres techniques s’intègrerons à vos installations pilotes et industrielles (existantes ou futures) tout en conservant ou en améliorant la qualité de vos produits finis.
La Canalisation ultrasons : Un modèle performant et sur mesure
Cet équipement est un tube vibrant à une fréquence de 22kHz où le liquide pourra circuler sans contraintes de l’entrée jusqu’à la sortie grâce à sondes ultrasons positionnées de manière externe. Entre les deux, le liquide est soumis à des millions de bulles de cavitation créées continuellement, favorisant ainsi une homogénéité du traitement du liquide et une reproductibilité du résultat d’un lot de fabrication à un autre.
Sa conception unique en acier inoxydable 304L (autres nuances sur demande) est en adéquation avec un procédé de nettoyage en place thermique, mécanique ou chimique. La cavitation a également un pouvoir bactéricide et virucide important et la canalisation pourra donc être utilisé pour réduire les temps de nettoyage et la quantité de produits chimiques utilisée.
Là où de nombreux équipements ultrasons possèdent des sondes collés, les sondes qui composent la canalisation sont fixées mécaniquement et peuvent être remplacées de manière unitaire. Ainsi, les opérations de maintenance curatives et préventives éventuelles s’en retrouvent facilitées, rapides et moins coûteuses.
Si votre procédé requiert plusieurs canalisations ultrasons pour un fonctionnement optimal en recirculation ou en continu, l’ensemble ultrasons pourra être intégré sans modification de l’existant et en adéquation avec la surface disponibles dans vos locaux.
Le liquide à traiter pourra circuler jusqu’à 7m3/h et fonctionner sans interruption même s’il contient des particules comme il est coutume de le voir dans des applications d’extraction végétale et de mélange.
Il est également adapté pour traiter des liquides sous une pression de 10 bar et jusqu’à 130°C sur demande.
La canne radiale ultrasons : Un modèle compact et durable
Cet équipement est une sonde ultrasons unique sur le marché !
Son design atypique lui permet de répondre aux demandes les plus exigeantes grâce à une conception en titane massif augmentant ainsi sa durée de vie et sa robustesse. En effet, nos études menées lors d’un fonctionnement 24/7 pendant 1 an montrent que l’équipement reste fonctionnel mais également tout aussi performant qu’au début.
Ses ailettes permettent d’obtenir une cavitation homogène et à 360° sur toute sa longueur afin que tout le volume liquide soit traité.
Cette sonde est prévue pour être intégrable dans une cuve ou canalisation existante grâce à un raccord 1 pouce standard en acier inoxydable 304L.
Disponible en versions 20kHz et 40kHz, elle convainc nos clients industriels et partenaires R&D depuis plusieurs années tant depuis la paillasse de laboratoire que pour de la production en continu.
Votre Équipement, nos solutions
Nos équipements ultrasons sont 100% fabriqués, testés et validés par nos équipes sur notre site Lillois. En tant que fabricant nous maîtrisons à la fois toute la logistique de notre production mais nous sommes également capables de répondre à vos spécifications par des modifications de nos technologies standards dans un esprit de co-ingénierie.
En outre, nos générateurs ultrasons de la gamme NexTgen associés à la canalisation et la canne radiale offrent des outils logiciels de diagnostiques permettant une traçabilité de la vie de votre équipement mais aussi du traitement ultrasons. Ainsi, notre technologie vous permettra de répondre à vos standards de qualité et de sécurité de vos produits finis.
Ces outils logiciels participent également à la formation de vos collaborateurs en offrant une réelle compréhension du phénomène ultrasons en place.
Nos ingénieurs se tiennent également à votre disposition pour une assistance à distance quelle que soit la localisation physique de votre équipement dans le monde.
Pour quelles applications ?
En effet, la cavitation produite par l’équipement va augmenter la part biodisponible de la matière organique en cassant les agrégats afin d’augmenter les rendements en biogaz produit. Dans ce cas les ultrasons serviront à prétraiter les déchets organiques avant dès les envoyer en digestion anaérobie.
Comme dit précédemment, la cavitation a un pouvoir bactéricide et virucide important.
Dans certains cas, ce phénomène n’est pas désirable mais dans le domaine de la biologie il peut être utilisé pour l’extraction de protéines, d’ADN et d’ARN.
L’extraction végétale est également une application potentielle des ultrasons. La cavitation va avoir pour effet d’augmenter la porosité de surface et diminuer la taille de la matière à extraire mais également de chauffer le liquide d’extraction.
Cela permet d’augmenter la cinétique d’extraction en comparaison avec un procédé de macération qui peut s’avérer long et énergivore. Pas de problèmes pour les molécules thermosensibles car l’équipement est programmable pour s’arrêter lorsqu’une valeur critique en température est atteinte.
L’augmentation de la porosité des surfaces peut également s’appliquer à la fonctionnalisation et production de catalyseurs dont la surface d’échange doit être maîtrisée.
D’autres domaines l’émulsification peuvent être concernés car en effet, les ultrasons peuvent permettre d’obtenir des émulsions stables rapidement.
Les émulsions à base de CBD font déjà partie d’une des nombreuses autres auxquelles nos technologies répondent.
Ultrasons seuls ou couplés ?
Notre maîtrise technologique nous conduit sans cesse à développer de nouveaux systèmes ultrasons pour des demandes très particulières.
Depuis plusieurs années maintenant nous travaillons avec des spécialistes français dans le domaine des micro-ondes et du CO2 supercritique afin de coupler les ultrasons et leurs technologies.
Dans certains cas, le couplage permet d’obtenir des effets synergiques comme c’est la cas avec l’extraction de protéines à partir de microalgues lorsque celles-ci sont soumises à un traitement ultrasons et micro-ondes simultané.