Une question sur n’importe lequel de nos produits ci-dessous ? Besoin d’un devis ou d’informations complémentaires ?
La mise en œuvre industrielle du traitement de produits par ultrasons est facilitée par notre expérience acquise dans le cadre des nombreux projets de Recherche avec des partenaires académiques, ainsi qu’à l’évolution de nos équipements dans le domaine de la très forte puissance. Nous disposons de modules électroniques de plus de 5kW en puissance qui, associés à des transducteurs, permettent de maîtriser le retour sur investissement des installations.
Les équipements proposés par SinapTec sont basés sur des modules permettant de traiter les fluides en continue ou en batch.
Nous élaborons la solution industrielle optimale à partir de modèles de simulation et expérimentaux à l’aide d’équipements à l’échelle laboratoire et pilote.
Ces équipements sont mis en œuvre à échelle industrielle pour des applications telle que :
🔹Homogénéisation
L’homogénéisation par ultrasons est principalement utilisée pour réduire la taille des petites particules présentes dans un liquide, qu’elles soient solides ou liquides. Ce procédé permet d’améliorer l’uniformité et la stabilité de la solution. Grâce aux vibrations ultrasonores à haute fréquence et à l’effet de cavitation, cette technique est particulièrement efficace pour désagréger ou disperser aussi bien des particules molles que dures dans de nombreux contextes industriels.
🔹Emulsion
L’émulsification par ultrasons désigne le processus par lequel deux (ou plusieurs) liquides non miscibles sont mélangés sous l’effet de l’énergie ultrasonore pour former un système dispersé. L’un des liquides est alors uniformément réparti sous forme de fines gouttelettes dans l’autre, donnant naissance à une émulsion.
Ce phénomène repose sur le principe de la cavitation ultrasonore : lors de l’effondrement des bulles de cavitation, des zones de haute température et de haute pression locales sont générées, accompagnées d’ondes de choc intenses. Ces conditions extrêmes permettent de fragmenter le liquide en très fines particules, qui se dispersent efficacement dans l’autre phase liquide.
🔹Dissolution
La dissolution par ultrasons est un processus qui utilise l’énergie ultrasonique pour accélérer la dissolution des solutés dans les solvants, et est largement utilisé dans la préparation de médicaments, la production de cosmétiques, l’industrie alimentaire et d’autres domaines. Son principe de base est d’utiliser l’effet de cavitation généré par les ondes ultrasonores dans les milieux liquides pour améliorer le transfert de masse et l’interface entre les solvants et les solutés, augmentant ainsi considérablement le taux de dissolution, en particulier pour le traitement de substances peu solubles ou de systèmes à haute concentration.
🔹Extraction
L’extraction par ultrasons est une technique utilisée pour extraire des substances actives ou d’autres ingrédients bénéfiques d’animaux, de plantes, de micro-organismes, etc. Cette méthode utilise les vibrations ultrasoniques pour favoriser la pénétration rapide des solvants dans les matières premières solides, de sorte que la matière organique qu’elles contiennent soit complètement dissoute dans le solvant aussi complètement que possible, afin d’obtenir un extrait mixte contenant plusieurs composants.
La technologie à ultrasons optimise le processus d’extraction, augmentant efficacement le taux d’extraction, raccourcissant le temps d’extraction, réduisant les coûts et contribuant à améliorer la qualité et le rendement du produit. Cette technologie est largement utilisée dans le processus d’extraction des huiles essentielles, des produits pharmaceutiques, du biodiesel, des protéines végétales, etc.
🔹Lyse cellulaire
La lyse cellulaire par ultrasons est une technique efficace qui utilise l’effet de cavitation ultrasonique pour rompre les parois et membranes cellulaires, permettant la libération de composants intracellulaires tels que les protéines, enzymes, ADN ou sucres.
Elle est largement utilisée dans les domaines pharmaceutique, agroalimentaire, environnemental et en recherche scientifique, notamment pour les tissus végétaux, micro-organismes et algues.
🔹Sonochimie
La sonochimie est une technologie qui utilise l’énergie ultrasonique pour exciter ou accélérer les réactions chimiques en phase liquide par des effets de cavitation, et est largement utilisée dans la synthèse, la décomposition, la catalyse et la science des matériaux.
Etc…
Produits de traitement des liquides par ultrasons
Pipe ultrasons pour l’industrie
Fort de nombreux développements en collaboration avec les milieux universitaires et industriels, le pipe ultrasons est un concept acoustique que nous avons réussi à rendre réel. Cet équipement est entièrement customisable pour s’intégrer en parfaite synergie avec votre procédé actuel tant en terme d’encombrement disponible que dans l’enchaînement des étapes de votre processus de production.
Découvrir plus en détails le pipe ultrasons pour l’industrie.



Barreau ultrasons pour l’industrie
Extrapolés de notre offre laboratoire, nos émetteurs barreaux vibrants pour l’industrie, associés à notre gamme de générateurs Inside 1500 facilitent le déploiement de la technologie des ultrasons dans tous les domaines industriels désireux d’optimiser leur procédé de type Liquid Processing.
Installés en batch ou dans un dispositif en recirculation, les barreaux d’émission ont une distribution homogène, un très haut niveau de rendement dans un volume extrêmement compact et une maintenance aisée.
Pour en savoir plus sur le barreau ultrasons.
Comment fonctionne le traitement des liquides par ultrasons?
La technologie des ultrasons dans les milieux liquides participe à l’intensification des procédés en mettant en oeuvre le phénomène de cavitation acoustique. La cavitation acoustique va favoriser les processus diffusionnels, de mélanges et de transferts de chaleur. La canalisation ultrasons exploite et entretient ce phénomène acoustique selon le résultat attendu. La canalisation ultrasons en tant qu’opération unitaire ou que procédé final insonifie la matrice liquide de façon indirecte à l’aide de transducteurs montés à l’extérieur. L’écoulement du fluide n’est donc pas perturbé par l’équipement. Les transducteurs peuvent être démontés et remplacés de façon unitaire. De ce fait, le coût et le temps des opérations de maintenance éventuelles sont extrêmement réduits.
Avantages du traitement des liquides par ultrasons :
-
Efficacité et Rapidité :
Le traitement des liquides par ultrasons peut permettre une diminution des temps de réaction tout en conservant la qualité des résultats finaux.
-
Sécurité :
La technologie ultrasonique ne présente pas de risques majeurs et ne nécessite pas de température ni de pression élevée.
-
Applicabilité :
Avec une large gamme d’applications, la plupart des liquides peuvent être traités par des ondes ultrasoniques.
-
Environnement et Durabilité :
Dans la plupart des cas, le traitement par ultrasons comporte moins d’étapes, permet de diminuer les quantités de solvants utilisés et offre des résultats à température modérée, ce qui convient aux actifs thermosensibles.