Décolmatage industriel : pourquoi opter pour les ultrasons ?

 In Actus, Newsletter

Un cas pratique de retrait de résidus de poudre sur une trémie dans notre vidéo. 

Le décolmatage est un enjeu important dans de nombreux secteurs, notamment ceux qui manipulent des matières premières sous forme de poudre.

Les agglomérats de poudres dans les équipements peuvent entraîner des pertes de productivité, des coûts de maintenance élevés et même des arrêts de production.

C’est pourquoi il est essentiel de choisir la procédure de décolmatage la plus efficiente. Dans ce contexte, les ultrasons sont de plus en plus utilisés comme méthode de décolmatage industriel.

Cette technologie permet aussi un tamisage de meilleure qualité et un dosage beaucoup plus efficace, surtout recommandée pour les poudres les plus fines.

Nos percuteurs ultrasons produisent une excitation vibratoire de quelques micromètres d’amplitude à plusieurs dizaines de milliers de coups par seconde, permettant de s’opposer aux forces d’accrochage des particules sur une surface.

La vibration ultrasons réduit ainsi le coefficient de frottement, ce qui augmente l’écoulement des particules et réduit les phénomènes d’agglomération locaux.

Nos vibrateurs ultrasons utilisés pour le décolmatage peuvent être adaptés à différents types d’équipements et de particules.

Le décolmatage par ultrasons est certainement une option à envisager si les solutions classiques électrique ou pneumatique ne sont pas toujours satisfaisantes.

Si vous avez des questions, merci de nous contacter :

sinaptec@sinaptec.com

 

 

Recent Posts