Comment dégazer un liquide visqueux par ultrason?

 In Actus, In our lab today

Nous avons très envie de partager le résultat d’un essai dans notre laboratoire concernant le dégazage par ultrasons.

Savez-vous ce qu’est le dégazage ❓ ❓ ❓

Dans la fabrication industrielle, il s’agit d’une étape importante pour garantir la stabilité et la qualité des produits et le respect des normes de production.

➡️ En fait, le dégazage est l’élimination des gaz libres et dissous dans les liquides.

✅ Les méthodes conventionnelles peuvent utiliser des moyens mécaniques et thermiques mais cela peut prendre beaucoup de temps et nécessiter une consommation énergétique importante car il est nécessaire d’atteindre une homogénéité dans l’entièreté du volume.

✅ Les ultrasons de puissance ont pour effets de générer des micro-bulles de cavitation qui offrent des effets mécaniques et thermiques importants à l’échelle locale pour se dissiper entièrement par la suite.

✅ Ainsi l’utilisation des ultrasons accélère la coalescence des bulles de gaz facilitant ainsi leurs migrations en surface. Cette migration est également facilitée par une diminution de la viscosité du liquide.

⁉️ Les contraintes associées à notre essai étaient de retirer le gaz dissous dans un liquide visqueux en utilisant les ultrasons sans augmenter de manière importante la température (ΔT = 5°C).

👉 Voici le résultat en vidéo :

Recent Posts
découpe de pizza