La physique des ultrasonsEffets utilisés › Vent acoustique

Soufflage par ultrasons

La technologie ultrasons produit devant la sonde un phénomène de vent acoustique sans déplacement de gaz : la focalisation des ondes acoustiques produite par la sonde permet de créer à quelques cm devant celle-ci un champ de pression. Ce dernier est suffisamment fort pour déplacer des particules en suspension dans le gaz ou sur une surface.
L'originalité de ce procédé réside dans le fait que ce vent acoustique est sans contact.


La propagation des ondes ultrasonores dans les gazs est limitée par l'absorption très importante du milieu : la transmission d'une onde ultrasonore d'un milieu solide vers un gaz est inférieure à 0,1%.
Malgré ces inconvénients, la production d'ultrasons de forte intensité dans le gaz permet de développer diverses applications :


La lévitation d'une gouttelette est obtenue en réalisant un champ d'ondes stationnaires entre un émetteur ultrasons et un réflecteur.


L'élimination des mousses produites au cours du remplissage de liquides a été mise en œuvre avec succès sur des lignes de production, mais aussi sur de plus grands volumes (cuves...).


L'agglomération à ultrasons permet la croissance de fines particules (diamètre inférieur à 2 microns) mises en suspension. Les particules plus importantes sont ainsi plus faciles à filtrer par des procédés traditionnels.


Le soufflage inerte est utilisé pour le décolmatage de filtres, le dépoussiérage, la décontamination à sec, le démoussage... Ce procédé est particulièrement intéressant dans les milieux confinés comme les salles blanches, l'agro-alimentaire, le nucléaire. Le soufflage inerte à ultrasons est particulièrement intéressant dans les environnements confinés, lorsque l'air comprimé ne peut être utilisé par exemple.


Lire aussi :

Produits : Démoussage
Réalisations :  Démoussage de bouteilles de lait

  Nous contacter

 

Applications