La physique des ultrasonsPrincipes généraux › Electronique et conditionnement de signaux

Mesure et Contrôle

Les énergies mises en œuvre sont généralement assez faibles.

 

L'étage de puissance envoi un signal au transducteur d'émission, sous la forme d'un train d'ondes ou d'une impulsion. Ce choix est conduit par le type de mesure recherché. L'étage de réception reçoit le signal issue de la mesure qu'il est nécessaire de traiter par le biais d'un conditionneur de signal. Depuis quelques années la puissance des dispositifs de calcul numérique embarqué ou déporté permet de réaliser un traitement de signal temps réel très performant.

Ultrasons de puissance

Un dispositif ultrasons est composé d'une électronique de puissance qui est adaptée au transducteur. L'alimentation du générateur s'effectue à partir d'une alimentation réseau. Pour des puissances moyennes, certains de nos générateurs sont alimentés par des tensions aussi inférieures à 12 VDC.


Le générateur a deux rôles majeurs :

 

  • La conversion d'une tension réseau en une tension adaptée au transducteur (qui peut dépasser 1kV). Le contrôle de cette tension permet de maîtriser la puissance délivrée au transducteur. De nombreuses stratégies sont possibles pour réaliser un asservissement correct de l'équipement, elles sont très dépendantes de l'application. Nos générateurs sont en mesure de s'adapter aux différentes problématiques posées par l'application.
  • La conversion de la fréquence du réseau à la fréquence de résonance du transducteur. Le transducteur fournie sa puissance optimale lorsqu'il est à sa fréquence de résonance (ou d'antirésonance). L'électronique doit donc être en mesure d'asservir la fréquence du transducteur que l'environnement fait varier en fonction du milieu. De nombreuses stratégies sont possibles pour réaliser un asservissement correct de l'équipement, elles sont très dépendantes de l'application.

Les générateurs de puissance peuvent atteindre plusieurs kWatts. les transducteurs de puissance pour une application de type soudage sont souvent limités à 1kW à 2kW, pendant des temps d'excitation très courts. Dans les applications en milieu fluide, comme le nettoyage, la puissance d'un transducteur est d'environ 50W. Dans ces applications, les transducteurs sont montés en groupe pour fournir des puissances de quelques kWatts.

 

Nos équipements actuels de la gamme NexTgen sont totalement numériques, les fonctions de contrôles sont développées pour une efficacité de fonctionnement supérieure. Ils sont aussi pilotables par une liaison Ethernet ou RS485, mais pour les applications les plus simples, sont pilotables localement par un simple contact sec.

 

Lire aussi :

  L'effet piezoélectrique
Transducteur piézoélectrique


Les effets des ultrasons

  Nous contacter

 

Applications